





Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie officielle du numéro 8 de notre revue. Ce numéro de 54 pages explore principalement la notion de « corps sans organes », selon les théories d’Artaud, Deleuze et Guattari. Nous sommes heureux d’inclure dans ce numéro des œuvres et des écrits d’artistes exceptionnels tels que Candelaria Silvestro, Chiron Centaure, Wolfgang Pannek, Pierre Courtens (qui a connu Artaud à 25 ans et a exécuté 40 portraits sur lui) et bien sûr Katonas Asimis. De plus, nous vous présenterons le programme de la série de conférences qui se tiendra les 30 et 31 juillet à l’Université Kingston de Londres, organisée par Matt Melia et Stephen Barber,

Entrelacs d’âmes : Artaud, Van Gogh et la Résonance de la Folie
Dans ce septième numéro de la revue Écho Antonin Artaud, nous plongeons au cœur d’une exploration fascinante des liens intimes et tumultueux entre Antonin Artaud et Vincent Van Gogh. Comment et pourquoi Artaud s’est-il intéressé à Van Gogh ? Sur quels points la vie de Van Gogh ressemble-t-elle à celle d’Artaud ? Pourquoi sont-ils tous les deux considérés comme des suicidés de la société ? Ce ne sont que quelques- unes des questions auxquelles nous chercherons à répondre dans les premiers articles.
Ce numéro propose également un regard personnel sur Van Gogh par l’écrivain François Audouy. Un texte magnifique de Katonas Asimis offrant une perspective unique sur l’impact indélébile du regard d’un peintre sur l’art contemporain. Nous avons l’honneur de présenter une interview exclusive de la metteuse en scène Ioli Andreiadi et du comédien Gene Gillette, qui partagent leurs expériences et réflexions sur l’interprétation des mondes intérieurs d’Artaud et Van Gogh.
Ce numéro spécial se distingue également par la présentation des œuvres de Christos Antonopoulos, que nous avons surnommé le « grand peintre de la cruauté humaine ». Ses travaux, explorant la complexité de la condition humaine, résonnent profondément avec les thématiques chères à Artaud.
Enfin, je suis ravi de vous dévoiler en exclusivité mon projet personnel en cours d’achèvement : l’écriture d’une longue et détaillée biographie d’Antonin Artaud. Écho Antonin Artaud numéro 7 vous invite à un voyage à travers l’art, la folie, la société et la rédemption, où les vies d’Artaud et Van Gogh servent de phares dans la quête éternelle de la vérité et de l’expression authentique.

Écho Antonin Artaud n.6 Mars 2024 Spectres de Guérison: La peste et l’homéopathie.
Lorsqu’à l’automne 2020, j’ai débuté la rédaction d’un ouvrage sur Le Théâtre et son Double, la célèbre œuvre d’Artaud, j’ai été frappé dans Le théâtre et la peste par l’influence marquée de Paracelse et également celle de Samuel Hahnemann, notamment à travers certains principes que ce médecin allemand expose dans son ouvrage, l’Organon de l’art thérapeutique. Cette découverte a aiguisé ma curiosité pour ces perspectives inédites, jusqu’alors peu connues de moi, et a enflammé ma passion. Grâce à ce travail, certains concepts essentiels de la pensée d’Artaud, qui demeuraient jusqu’alors obscurs pour moi, sont devenus beaucoup plus clairs. Cette impulsion m’a conduit, fin 2021, à me consacrer pleinement à la rédaction d’un livre de 180 pages, intitulé Natura est medicum morborum. Ce numéro se concentre donc sur les idées mises en lumière dans cet ouvrage, ainsi que sur celles que j’ai exposées dans mon dernier livre Artaud, le Marteau, drogues, asiles, électrochoc (240 pages), terminé en mars 2023.
Ce n’est pas tout, car ce numéro comprend également un article de la metteur en scène Ioli Adreadi et de l’universitaire Cornelia Pouloupoulou sur Artaud et les neurosciences, ainsi qu’une structure d’Artaud réalisée par l’artiste Eric Vanel. Ce numéro sera également consacré aux événements célébrant le 20ème anniversaire de l’ouverture au public de l’Association Rodez Antonin Artaud, qui cette année est dédiée à la filmographie d’Antonin Artaud.
Dans ce numéro, je vais également vous dévoiler pour la première fois l’affiche du nouveau film sur Artaud de George Galanopoulos. Un film fascinant que je trouve très fort et intéressant. Couverture: Œuvre originale du peintre Katonas Asimis


Échos Doubles dans la Spirale de la Cruauté
Depuis la soutenance de ma thèse sur Antonin Artaud en 2011, j’ai surtout consacré mon énergie à l’analyse de deux de ses œuvres qui m’étaient auparavant obscures : »Héliogabale ou l’anarchiste couronné » et »Le Théâtre et son Double ». Mes découvertes sur Héliogabale ont été publiées dans mon livre intitulé »Héliogabale ou l’alchimiste couronné », paru en 2022, tandis que celles concernant »Le Théâtre et son Double » paraîtront dans un futur ouvrage, »Le Théâtre et son Double Kha ».
Initialement, je souhaitais consacrer le numéro de ce mois-ci à Héliogabale, mais la relecture de »Le Village des Lamas Morts », texte non encore inclus dans ses œuvres complètes où Artaud aborde la notion de double, m’a fait changer d’avis. J’ai ainsi décidé de présenter, pour la première fois dans cette édition de notre revue, un aperçu de mes recherches sur le double. Dans ce numéro où nous parlerons de Double et de Ka égyptien, je dévoilerai également l’ouvrage publié en 1934 chez Denoël qui a probablement inspiré Artaud à s’intéresser au concept du Double.
»Écho Antonin Artaud », notre publication, ne se limitera pas à la recherche académique. Après de longues discussions avec le peintre Katonas Asimis, nous avons opté pour un engagement plus profond dans la création artistique. Antonin Artaud, plus qu’un chercheur, était avant tout un poète. En hommage à sa vision, nous allons progressivement offrir plus d’espace à la création artistique, résonnant ainsi avec les messages qu’il souhaitait véhiculer à travers de ses œuvres.
Explorez les multiples facettes d’Artaud dans le numéro 5 de notre revue. Vous y découvrirez l’interprétation unique d’Artaud par le Taanteatro de Wolfgang Pannek, des nouvelles révélations inédites sur son voyage à Cuba à bord du San Mateo, des textes de Katonas Asimis et bien d’autres surprises captivantes.
Couverture : Oeuvre Originale de Katonas Asimis
SITE WEB: k-asimis.com


Mes très chers lecteurs,
Nous sommes honorés de vous présenter le quatrième numéro d’Écho Antonin Artaud, un numéro qui porte en son sein une découverte de taille : des textes d’Antonin Artaud exhumés en 2009 des archives de la Bibliothèque nationale de Cuba. Ces manuscrits, longtemps méconnus, résonnent aujourd’hui comme un écho vibrant de la voix singulière d’Artaud.
Nous commencerons par vous plonger dans l’historique de cette trouvaille surprenante, en retraçant les étapes qui ont mené à cette redécouverte littéraire. Puis, nous voyagerons dans le temps et l’espace, en revisitant le séjour d’Artaud à La Havane.
Je me ferai également le plaisir de vous dévoiler en avant-première le contenu de mon nouveau livre. Mais ce n’est pas tout : François Audouy, qui a traduit ces trésors retrouvés pour une publication au sein de la prestigieuse maison d’édition anglaise, Bloomsbury, nous fera part de son expérience, du défi et de la joie de transmettre l’essence de ces articles cubains à un nouveau public.
Dans la continuité de cette exploration, je vous parlerai de nos efforts incessants pour retrouver l’article perdu d’Artaud dans les pages du quotidien argentin “La Nación”. Chaque piste, chaque indice nous rapproche un peu plus de ce graal littéraire.
Enfin, nous clôturerons ce numéro en vous immergeant dans un univers sensoriel : des créations sonores inspirées par l’esprit et l’œuvre d’Artaud. C’est une invitation à écouter, à ressentir et à voyager à travers les ondes et les mots.
Voyagez avec nous dans ces pages, où l’écho d’Antonin Artaud résonne plus fort que jamais.


Écho Antonin Artaud
Bienvenue au troisième numéro de la revue Écho Antonin Artaud ! Dans ce nouvel opus, nous vous invitons à embarquer pour un voyage dans les îles Aran, sur les traces d’Antonin Artaud. Notre premier article, intitulé “Les îles Aran, les portes de l’Atlantide”, vous plongera au cœur des paysages envoûtants de ces îles, sources d’inspiration pour notre poète. Ensuite, nous nous poserons la question en présentant quelques photos issues du film sur Artaud de George Galanopoulos : qu’est-il arrivé dans les îles Aran en 1937 ?
Mais ce n’est pas tout ! Nous consacrerons également un chapitre à l’Atlantide, ce mystérieux continent englouti, en explorant ses liens avec l’Irlande et l’île de Santorini. Vous découvrirez les récits mythiques, les liens historiques et les théories fascinantes qui entourent cette légendaire cité perdue.
Dans ce numéro, vous serez également transportés dans l’univers visuel et poétique de l’artiste Centaure Chiron, à travers ses calligrammes audacieux et énigmatiques. De plus, nous aborderons une récente découverte d’Éric Saint Joannet qui pourrait éventuellement concerner Artaud.
Préparez-vous à plonger dans un mélange d’art, de culture, d’histoire et de mystère, alors que nous vous emmenons dans un voyage au-delà des frontières de l’imagination. La revue Écho Antonin Artaud vous promet une expérience enrichissante et inspirante. Rejoignez-nous pour explorer les horizons infinis de l’art et de la pensée, et laissez-vous emporter par le souffle créatif d’Antonin Artaud.


Nous sommes ravis de vous présenter le deuxième numéro de la revue Écho Antonin Artaud. Dans notre premier article, intitulé “Galway, le port des belles rencontres”, nous vous embarquons pour un voyage palpitant à Galway, en Irlande, sur les traces d’Antonin Artaud.
Ensuite, Patrick Beurard-Valdoye, le poète et auteur de l’ouvrage Le purgatoire irlandais d’Antonin Artaud, a généreusement préparé un extrait inédit spécialement pour notre revue. Cet extrait, intitulé “Artaud sous protection de la Corrib”, met en lumière la présence d’Artaud à Galway. Il fera partie de son prochain ouvrage, Lamenta des murs, prévu d’être publié chez Flammarion en 2024.
Dans la section suivante, nous allons vous emmener loin de Galway pour une exploration plus sombre de la vie d’Artaud dans les asiles. Pour la première fois, nous allons vous offrir un aperçu du contenu de notre prochain livre intitulé Artaud le marteau : asiles, drogues et électrochocs. Ce livre met en évidence la confrontation d’Artaud avec les institutions psychiatriques, les drogues et les traitements controversés auxquels il a été soumis, tels que les électrochocs.
L’article qui suit cette présentation est consacré aux quatre années pendant lesquelles Artaud a été interné à Ville-Evrard. Nous explorons les conditions de vie auxquelles il a été confronté lors de son séjour dans cet asile spécifique. Ensuite, nous vous invitons à nous accompagner pour une visite captivante à Ville-Évrard, où nous avons eu l’opportunité de consulter le dossier médical d’Antonin Artaud.
Nous vous ferons également découvrir les actions de l’association Rodez-Antonin Artaud, ainsi que celles du Centre International de Recherches Artistiques et Académiques Antonin Artaud, sans oublier bien d’autres surprises. Que vous soyez un chercheur ou simplement un passionné d’Artaud, nous espérons que cette publication vous offrira une expérience captivante et éclairante.


Bienvenue sur ma revue dédiée à Antonin Artaud ! Ici, je vous invite à plonger dans l’univers fascinant et complexe d’Antonin Artaud. Que vous soyez un spécialiste d’Artaud chevronné ou simplement curieux de découvrir ou de partager des choses, vous êtes les bienvenus. Mon objectif est de créer un espace de dialogue ouvert et inclusif. Dans cet esprit, j’essayerai de publier des articles couvrant différents aspects d’Artaud. En tant que passionné d’Artaud, je suis conscient que de nombreux écrivains, amateurs, et chercheurs talentueux ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments, et j’aimerais que cette revue devienne une fenêtre pour les faire connaître. Ayant moi-même énormément appris dans mes recherches par des auteurs dont la presse parle peu, je serais très honoré de les faire connaître et leur offrir un petit espace de visibilité. C’est pourquoi je suis ouvert à la possibilité de publier des textes de contributeurs externes qui partagent cette passion pour Artaud et qui souhaitent partager leurs idées et leurs recherches avec le public. Si vous êtes intéressé à contribuer à cette revue électronique, n’hésitez pas à me contacter. J’espère que cette aventure intellectuelle et artistique contribuera à faire découvrir de nouvelles choses inconnues sur la vie et l’œuvre d’un des esprits les plus audacieux du 20ème siècle.

