Héliogabale Antonin Artaud- Jean Genet

Je suis très agréablement surpris d’apprendre grace à François Audouy que la maison d’édition Gallimard va publier, le 5 avril prochain, Héliogabale, une pièce de théâtre inédite de Jean Genet. C’est un texte dont je connaissais l’existence mais que, comme je l’expliquais dans une récente version de mon ouvrage Héliogabale ou l’Alchimiste Couronné, je pensais perdu. Voici ma citation : « En 1943, grâce à l’aide de Jean Cocteau, Jean Genet sort de prison. Le 1er mars, Paul Marihien, le secrétaire de Cocteau, signe un contrat avec Genet pour l’écriture d’une pièce de théâtre sur Héliogabale. Inspirée probablement par le texte d’Artaud. Cette pièce était destinée à Jean Marais, que Genet aimait, mais Marais l’a refusée, la trouvant trop audacieuse et trop orientée vers les thèmes homosexuels, ce qui pourrait nuire à son image. Accablé par ce rejet, Genet a détruit la pièce en la brûlant.» (Héliogabale ou l’Alchimiste Couronné)

Il est important de se rappeler que Paule Thévenin, l’éditrice d’Artaud, fut également une amie intime de Jean Genet et s’occupa de son œuvre.

Je saisis cette occasion pour évoquer un peu mon livre, Héliogabale ou l’Alchimiste Couronné. Parmi les ouvrages que j’ai écrits, certains me tiennent particulièrement à cœur, comme The Bachall Isu, La Canne de Saint-Artaud, ou encore le récent Artaud le Marteau, Asile Drogue Électrochoc. Cependant, Héliogabale ou l’Alchimiste Couronné demeure, à mes yeux, l’œuvre la plus importante que j’ai pu composer. Je suis conscient que ce livre peut ne pas être facile d’accès, pouvant paraître étrange ou dérangeant pour certains. D’autres pourraient croire que j’ai tenté, à travers Artaud, de véhiculer mes propres idées. Ce n’est pas le cas. Ce livre est le fruit de dix ans de travail. Même si j’ai pris certaines libertés, cela n’avait pas pour but d’imposer ma vision sur des sujets auxquels je n’étais initialement pas initié, mais plutôt parce que j’ai été inspiré par le style d’Artaud et, surtout, parce que j’ai voulu clarifier, rendre accessible et approfondir des idées déjà complexes et troublantes d’Artaud. Pour rédiger ce livre, je ne me suis pas contenté de lire Artaud, mais j’ai également cherché à comprendre les auteurs et les œuvres qui l’intéressaient. Comprendre la logique de ces idées, en particulier sur des thèmes hermétiques comme l’ésotérisme auxquels je n’étais pas familier, fut un défi qui m’a pris des années. Mon but en écrivant ce livre n’était pas de séduire, mais plutôt de guider le lecteur et moi-même vers une compréhension d’Artaud que l’on explore rarement. Contrairement à mes autres écrits sur Artaud, cet ouvrage se concentre davantage sur l’essence de sa pensée qu’il ne revient sur les anecdotes de sa vie. Les découvertes faites au cours de la rédaction de ce livre étaient inattendues. J’ai choisi de ne pas faire un livre qui plaira à tout le monde, mais en prenant des libertés de rester fidèle au texte, présentant des idées philosophiques inhabituelles et pourtant simples qui dépassent le sujet d’Artaud lui-même. Je comprends que ce texte d’Artaud a dérouté plus d’un, mais Héliogabale ou l’Anarchiste Couronné, tel qu’écrit par Artaud, propose un voyage sans compromis. On s’y engage totalement ou pas du tout. Prendre la décision de se lancer demande un investissement personnel conséquent et conduit à remettre en question de nombreuses choses. Mais je vous conseille ce livre d’Artaud de le lire car il cache des richesses insoupçonnées. Et, peut-être plus que jamais en ces temps difficiles, nous en avons besoin.


Laisser un commentaire